Aujourd’hui, Facebook, LinkedIn, Instagram…les réseaux sociaux de façon générale ont une place prédominante dans nos vies.
Prenant du coup une place très importante dans une stratégie d’augmentation des visiteurs/clients pour une entreprise.
À quelques semaines de Noël nous partageons avec vous, nos 7 meilleures idées de publications, à faire sur les réseaux durant cette période festive et propice aux dépenses et achats coups de cœur (je suis sûre que vous voyez de quoi je parle, n’est-ce pas ?
1. Rédigez une liste de Noël
Vous pouvez décider de créer une liste de Noël des produits et/ ou services en lien avec votre activité que vous conseillez à votre communauté.
Les internautes adorent qu’on leur donne des idées et qu’on leur fasse gagner du temps.
Exemple : imaginons que vous proposez des prestations de Feng Shui, vous pouvez faire une liste des 10 idées de cadeau pour une maison avec une belle énergie et ainsi mettre en avant des produits de partenaires sans oublier d’inclure votre offre dans le lot (en 1er ou dernier).
2. Créez des phrases à trous
Qui peut s’empêcher de compléter un texte à trous ? Moi, perso, j’adore !
Les publications contenant des textes à trous sont efficaces pour engager sa communauté sur les réseaux sociaux.
De plus, cette méthode va vous permettre de générer des commentaires et ainsi augmenter la visibilité de votre publication.
Exemple : terminez cette phrase “À Noël, j’aimerais avoir…..” / “Mon meilleur souvenir de Noël c’est quand j’avais….ans”
3. Mettez en place des jeux concours
Les jeux concours sont un des formats les plus utilisés durant les périodes de fêtes.
Ils peuvent contribuer à atteindre quelques objectifs de votre stratégie webmarketing, comme fidéliser, obtenir de nouveaux contacts et améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux.
Voici des éléments essentiels pour que votre jeu concours soit une réussite :
– Fixer vos objectifs
– Déterminer le jeu
– Déterminer un lot à gagner
– Définir une publication et une image assez attrayante pour donner envie de participer
– Respecter les règles de la plateforme de diffusion que vous allez utiliser
– Rendre visible le Concours avec une publicité
– Relayer votre jeu concours sur d’autres supports (Newsletter,..)
Voici des 10 idées de jeux concours pour les fêtes.
4. Donnez des conseils
Proposer des publications dans lesquelles vous allez mettre en avant des conseils en lien avec votre activité ou avec la période des fêtes.
L’objectif : proposer un contenu léger, agréable à lire, simple à comprendre et avec de la valeur pour votre lecteur.
Exemple : 5 Idées de cadeau Éco-responsable / 3 idées de décoration pour Noël
5. Proposez un calendrier de l’avent
Proposez un calendrier de l’avent 2.0, et oui, le Calendrier de l’Avent, ce n’est pas que pour les enfants !
Cette tradition est très appréciée par les adultes aussi pour patienter jusqu’à Noël.
De plus, il constitue une bonne accroche pour mettre en avant vos produits et/ou services tout en s’appuyant sur un élément indissociable de Noël : le calendrier.
Ce qui vous permettra de susciter l’engagement de votre audience, d’augmenter la visibilité de votre marque et d’accélérer les ventes.
Voici nos conseils pour réussir votre calendrier :
– Fixer vos objectifs (Eh oui, tout le temps quoi qu’on fasse c’est la base)
– Choisir chaque élément de chaque case
– Choisir les récompenses à gagner
– Définir et vérifier les conditions générales et la politique de confidentialité
– Rédiger les contenus
6. Partagez autour de la nourriture et de la décoration
Même si votre entreprise n’est en aucun cas liée au secteur alimentaire ou de la décoration, les fêtes de noël sont le moment idéal pour puiser dans votre imagination et vos habitudes personnelles pour proposer des choses un peu plus particulières.
Exemple : le choix de vos couleurs dé décoration pour Noël / le détail de votre recette favorite
Mettez de l’humain dans votre communication !
D’autant plus que la nourriture et la décoration font partie des éléments, en plus des cadeaux bien sûr, en haut de la liste de nos préoccupations durant cette période.
7. Mettez en avant vos offres promotionnelles
On ne peut pas parler de Noël, sans parler de cadeaux ou d’achats. Vous devez réfléchir à des offres/promotions pour générer du trafic, augmenter votre visibilité et optimiser vos ventes.
Choisissez les produits/services sur lesquels vous pouvez les appliquer, sans oublier de créer en plus des packs de produits/services afin d’augmenter le panier moyen.
Pensez aussi à ceux qui sont en manque d’inspiration, qui s’y prennent à la dernière minute ou qui veulent faire plaisir à tous les coups, en leur proposant des bons cadeaux.
Le bon cadeau est la solution idéale pour de nombreux clients car c’est rapide à choisir et à acheter.
C’est à vous maintenant de piocher les idées qui vous plaisent le plus, prenez le temps de la réflexion, faites des choix et définissez vos objectifs.
Sachez qu’une bonne stratégie durant les fêtes peut véritablement faire des merveilles pour votre entreprise !

Rédactrice : Queyroi Esther
La prof du digital – Formatrice médias sociaux
Passionnée par le marketing et les réseaux sociaux, j’aide les entrepreneurs et chef d’entreprise à mieux utiliser les différents outils du Web et j’adore ça 😉.
Mon objectif : partager avec vous toutes les actualités, astuces et conseils.
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