Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE

Durée

Formation en présentiel : 4 jours – 28h

Prix

En groupe / En Inter (max 3 personnes) : 2400 € TTC

Financement

Dispositif de financement CPF

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches au 06 79 02 32 90

Délai d'accès

De 15 jours à 1 mois après la validation

I

Méthodes mobilisées

Pédagogie active et interactive : Les participants sont stimulés tout au long de la formation

Accessibilité et handicap

Un aménagement de la formation peut être envisagé dans certain cas pour les personnes en situation de handicap. Merci de prendre contact avec nous pour adapter la formation et sa mise en place si vous êtes concerné.e.s

Note de satisfaction des participants

Nouvelle formation

Cette formation prépare à la certification “Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE”, enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS7200 par l’organisme certificateur CréActifs”.  

OBJECTIFS

  • Permettre aux entrepreneurs de TPE de maîtriser leur communication d’entreprise sur les réseaux sociaux.
  • Déterminer leur stratégie de communication liée à l’entreprise.
  • Identifier les réseaux sociaux pertinents et créer une page entreprise sur les réseaux choisis.
  • Autonomie dans l’élaboration et la mise en place de leur stratégie éditoriale, animer leur(s) page(s) avec du contenu commercial et informatif sur les produits et l’entreprise.

PUBLIC VISÉ

  • Créateurs d’entreprise ou chefs d’entreprises de TPE souhaitant gérer eux-mêmes leur présence sur les réseaux sociaux et promouvoir leurs activités

PRÉ-REQUIS

  • Disposer d’un ordinateur portable pour mettre en pratique lors de la formation
  • Avoir déjà créé une page Facebook et un compte Instagram
  • Savoir utiliser internet de manière basique
  • Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, traitement des images, navigation internet, tableur). / Aisance dans le rédactionnel et le traitement de données chiffrées.

APTITUDES VISÉES

  • Comprendre l’impact des réseaux sociaux sur la visibilité
  • Déterminer ses objectifs de communication
  • Maitriser les fonctionnalités pratiques à utiliser au quotidien

COMPÉTENCES VISÉES

  • Définir une stratégie sur les réseaux sociaux en lien avec son activité, son public cible et ses objectifs
  • Identifier la ou les plateforme(s) de réseaux sociaux en comparant leurs positionnements sur le marché
  • Créer et concevoir une page de présentation de son entreprise sur les réseaux sociaux choisis
  • Elaborer une stratégie éditoriale en tenant compte des spécificités propre au métier de chef d’entreprise de TPE : objectifs qualitatifs, quantitatifs et temporels
  • Animer la page de son entreprise en publiant des posts
  • Créer des contenus réseaux sociaux engageant, en conformité avec sa stratégie, en s’appuyant sur l’IA générative et sur des outils de design graphique, tout en les rendant accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Cultiver la e-réputation de son entreprise en mettant en place des actions publicitaires sur le ou les réseaux sociaux concernés

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Des temps de questions/réponses
  • Des exercices de mise en situation et cas pratique
  • Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation
  • La remise d’une présentation écrite de la stratégie de communication et éditoriale du candidat.
    – Une soutenance orale présentant cette même stratégie ainsi que la présentation de la page professionnelle sur le ou les réseaux sélectionnés. (20 minutes de présentation + 10 minutes de Q/R avec le jury)

PROGRAMME DE FORMATION

LES RÉSEAUX SOCIAUX COMME OUTIL DE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

  • Tour d’horizon des principales fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Comprendre le fonctionnement des différents algorithmes
  • Créer un compte professionnel – Passer d’un profil personnel à un profil professionnel
  • Rattacher son compte Facebook à son compte Instagram
  • Bien rédiger sa biographie, ses posts et identifier les hashtags utiles
  • Créer des visuels impactants (via des outils comme Canva)

DÉVELOPPER SA VISIBILITÉ

  • Comment ramener naturellement du trafic sur son site ?
  • Augmenter son nombre d’abonnés
  • Se démarquer et obtenir un ratio abonnés / visiteurs plus élevé grâce à des publications originales
  • Gérer la modération (ex : répondre aux commentaires négatifs)
  • Choisir ses indicateurs de performance
  • Optimiser son budget
  • Maximiser son temps grâce aux outils de programmation
  • Gérer la e-réputation de l’entreprise et les situations de crise / bad buzz

DÉFINIR SA STRATÉGIE DE COMMUNICATION

  • La visibilité de ses posts, le ciblage de ses prospects
  • Définir ses objectifs et ses cibles
    Mettre en œuvre sa stratégie de communication
  • Déterminer une ligne éditoriale adaptée à sa cible
  • La stratégie éditoriale : pourquoi publier ? quand publier ?
  • La barrière à la consommation : comment publier ?
  • Les différents types de contenu : quoi publier ?
  • Utilisation d’outils d’IA générative (ChatGPT, Canva AI, etc.) pour créer du contenu visuel et textuel
  • Atelier pratique : construire un calendrier éditorial

DÉVELOPPER SA COMMUNAUTÉ

  • Trouver les influenceurs les plus pertinents pour son activité
  • Collaborations et mises en avant
  • Travailler avec des influenceurs : risques et bonnes pratiques

UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR DÉVELOPPER SON ENTREPRISE, FAIRE DES PUBLICITÉS

  • Lancer, suivre et optimiser ses campagnes sur les réseaux sociaux
  • Créer des tunnels de vente sur les réseaux sociaux (Instagram Shopping, etc.)
  • Faire de la publicité en fonction des besoins et des objectifs (sensibilisation, conversion…)
  • Exploiter les données pour améliorer ses performances
  • Élaborer une stratégie de contenu en fonction d’un tunnel de conversion
  • Utilisation d’un petit budget pour se former efficacement

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