Comment trouver des clients sur internet ? C’est une question que vous avez dû vous poser des milliers de fois. Dans cet article nous verrons ensemble, quelles sont les différentes actions que vous pouvez mettre en place pour trouver de nouveaux clients sur le web.
Il est évident (ou peut-être pas pour certain 🤔), que la première chose avant de travailler sur les prochaines étapes que je vais vous lister, c’est qu’une stratégie claire et écrite doit être définie au préalable.
Un chemin doit être envisagé, même s’il y aura toujours des ajustements, afin de ne pas éparpiller vos efforts et votre argent dans des actions qui ne seront pas bénéfiques pour votre entreprise.
9 façons de trouver de nouveaux clients grâce au Web
1. Améliorer son site internet
Une des choses à faire si vous souhaitez obtenir plus de clients grâce à votre site web est d’augmenter votre taux de conversion (achat, appel…), pour cela, vous devez vous assurer que votre site offre une expérience de qualité à tous vos visiteurs.
Votre site doit :
– être adapté au mobile,
– avoir une navigation simple et évidente,
– des pages pas trop surchargées et qui répondent bien aux besoins de vos utilisateurs,
– contenir du contenu de qualité qui intéresse vos visiteurs,
– être rapide, car 53 % des utilisateurs quitteront une page si elle met plus de 3 secondes à se charger,
– avoir des CTA sur la majorité de ses pages, si ce n’est sur toutes les pages, afin que les visiteurs disposent toujours d’un point de conversion.
Rappellez-vous que votre site est la vitrine et l’élément central de votre entreprise sur le Web, vous devez donc l’optimiser un maximum.
2. Travailler son référencement naturel
Le SEO ou référencement naturel, regroupe l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
D’après une étude du site Hubspot, 75% des internautes ne cliquent pas plus loin que la première page des résultats de recherche.
C’est pour cette raison que si vous voulez que votre site web apparaisse sur la première page, sachant que l’idéal c’est les 3 premiers résultats de cette page, que ce soit sur Google ou un autre, vous devez travailler le référencement naturel (SEO), de votre site web.
Cela vous aidera à obtenir un meilleur positionnement et à être plus visible, et qui dit plus de visibilité signifie que vous allez atteindre plus de potentiels clients.
3. Créer et alimenter un blog régulièrement
Aujourd’hui de nombreuses entreprises utilisent leur blog comme un véritable outil de communication pour exposer leur activité, donner des conseils et interagir avec leur communauté.
Tenir un blog va vous donner la possibilité de générer de nouveaux prospects pour votre entreprise, mais cela va aussi vous permettre :
– de montrer votre expertise,
– de contribuer à l’amélioration de votre référencement naturel,
– de gagner en visibilité et donc d’augmenter votre trafic,
Un des critères de réussite est bien sûr de publier du contenu de qualité et régulièrement.
Petit conseil : partagez chacun de vos articles sur vos réseaux sociaux, car ces plateformes sont des canaux très puissants pour promouvoir vos contenus.
4. Créer un Lead Magnet
Un lead magnet est un contenu internet offert à un prospect en contrepartie d’informations de contact.
Exemple : Proposer de télécharger un PDF gratuit si les gens s’inscrivent à votre newsletter.
Que ce soit un PDF, un apport, une étude de cas, un webinaire, etc. L’objectif est de donner quelque chose qui intéresse vraiment votre potentiel client, un contenu à forte valeur ajoutée.
Ainsi tout le monde est gagnant, ils obtiennent des réponses expertes à leurs problématiques et vous leurs coordonnées.
À la suite de cette étape, vous allez pouvoir envoyer une séquence d’e-mails pour les engager dans votre tunnel de conversion et les transformer en clients.
5. Créer des partenariats dans des domaines complémentaires
À l’aide des différents outils et supports proposés sur le web (Google, les réseaux sociaux, les annuaires…) vous pouvez trouver et rentrer en contact avec qui vous voulez, alors pourquoi ne pas rechercher des partenaires de qualité avec qui vous allez pouvoir créer de vraie alliance Business.
L’avantage c’est que chacun apporte ses prospects, ses compétences et sa notoriété. Une mutualisation de toutes ces ressources, aidera chacune des parties, dans l’acquisition de nouveaux clients.
Pour réussir votre partenariat, vous devez :
– sélectionner minutieusement votre entreprise,
– définir le but, engagement et limite du partenariat,
– mettre en place un partenariat gagnant-gagnant,
– faire vivre le partenariat,
– faire un bilan de temps en temps.
6. Soyez actif sur les réseaux sociaux
Saviez-vous
Je vous encourage à créer des pages d’entreprises sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn,…
Vous ne devez pas toutes les faire: choisissez un ou deux canaux de médias sociaux pour votre entreprise, soyez actif et apprenez à les maîtriser correctement avant d’en rajouter d’autres.
Pour une présence efficiente, vous allez devoir :
– publier des posts qui intéressent votre audience,
– être régulier,
– être actif (réponse aux commentaires, MP,etc..),
– être authentique,
– si possible, gardez une cohérence avec votre charte graphique,
– adapter le format de votre contenu à chaque réseau social,
Commencez doucement, faites des essais et réajustez en permanence, rien n’est définitif et rien ne doit être parfait 😉.
Les réseaux sociaux représentent une véritable opportunité pour votre activité, apprenez donc à les utiliser efficacement.
7. Proposer des ateliers ou des webinaires
Proposer des ateliers en ligne ou des webinaires pour attirer d’éventuels nouveaux clients.
Accessibles en ligne et sur inscription, ces deux formats peuvent vous permettre de partager votre expérience et votre expertise sur des sujets divers et variés. Offrant de ce fait une très belle visibilité à votre entreprise.
En plus de cette visibilité, en les mettant en place, vous avez la possibilité d’interagir avec votre public cible, de répondre à leurs questions et ainsi de les séduire et les convaincre de continuer l’aventure par l’achat de vos services et/ou produits.
Les autres avantages :
– gain de temps et d’argent (pas de trajet, pas de location de salle, etc.),
– un grand nombre de participants,
– peu de logistique,
– un suivi de qualité.
8. Pensez aux ventes additionnelles
Je suis d’accord, les ventes additionnelles et complémentaires ne permettent pas de gagner de nouveaux clients, quoi que… l’offre peut-être tellement intéressante que le client va décider d’en parler autour de lui 😜.
Ce système va vous permettre d’amener un client existant à acheter plus ce qui en plus d’augmenter votre CA, vous laissera plus de budgets pour financer d’autres formes de marketing pour en attirer de nouveau.
Voici deux formes de vente additionnelle, que je vous invite à essayer :
– la remise sur le prix du produit additionnel,
– un package avec le produit principal.
Maintenant, à vous, grâce à une écoute active des besoins de vos clients, de trouver les bons produits ou prestations complémentaires.
9. Gardez le contact grâce à la newsletter
“Vous bénéficiez déjà d’une base de données de prospects qui se sont inscrits à votre newsletter ? Utilisez là !
Vous pouvez envoyer des emails commerciaux pour présenter vos produits ou services ou des offres promotionnelles, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour aider et conseiller votre cible (en proposant” vos articles de blogs ou du contenu dédié sur leur problématique).
Réussir sa newsletter est tout un art, et pour les besoins de concision de cet article, voici des conseils de base :
– soyez précis, concis,
– captez l’attention de votre lecteur, assurez-vous que chaque seconde passée à parcourir le document soit rentable,
– verifiez que votre newsletter cadre parfaitement avec votre stratégie de communication.
Comme vous pouvez le voir, il y a aujourd’hui de nombreuses opportunités et façons de faire pour trouver plus de clients grâce au Web. En combinant ces techniques dans votre stratégie vous pourrez créer une très forte attraction pour vos produits et services.
Et vous, quelles sont les méthodes que vous utilisez déjà aujourd’hui ?

Rédactrice : Queyroi Esther
La prof du digital – Formatrice médias sociaux
Passionnée par le marketing et les réseaux sociaux, j’aide les entrepreneurs et chef d’entreprise à mieux utiliser les différents outils du Web et j’adore ça 😉.
Mon objectif : partager avec vous toutes les actualités, astuces et conseils.
0 commentaires