Pour Facebook un des éléments les plus importants est de fournir à ses utilisateurs du contenu pertinent et qu’ils apprécient.
Avec une portée organique très faible sur chacune de vos publications il est nécessaire d’utiliser diverses techniques afin de vous donner la chance de toucher un maximum de monde.
C’est donc un vrai défi aujourd’hui pour les petites entreprises d’arriver à être visible. Vous n’avez pas les mêmes budgets que les grands annonceurs et pas les mêmes compétences que les agences de communication ou community manager.
La réalité aujourd’hui de Facebook est que dans le meilleur des cas, votre portée ne dépasse que rarement les 10% de votre base de fans. Je vous laisse faire le calcul par rapport aux abonnés que vous avez actuellement sur votre page Pro.
Mais même si c’est compliqué, vous pouvez mettre en place certaines bonnes bases. Voici 10 conseils pour trouver le bon public et proposer du contenu et des expériences qu’ils apprécieront, même si vous avez un budget limité.
Être visible sur Facebook
1. Publiez dans un objectif précis
Vous devez être beaucoup plus attentif à la manière dont vous communiquez avec votre public.
Vous ne pouvez pas vous contenter de faire une publication et vous dire “On verra bien…” (Je suis sûre que vous voyez de quoi de parle 😉).
Chacune de vos publications doit avoir un objectif précis, une intention.
Publiez des publications qui apportent à la fois de la valeur à vos fans et servent votre stratégie.
2. Choisir une ligne éditoriale attractive
Définir une ligne éditoriale nécessite de trouver le ton juste pour toucher votre cible. C’est un fil directeur qui vous permet de parler à votre audience en utilisant le vocabulaire et ton approprié.
Pour cela, la vraie question est de savoir en priorité, quelle image vous souhaitez renvoyer de votre marque ou de votre entreprise.
Décidez ensuite pour :
- Le ton, la manière dont vous vous adressez à votre public : tutoiement pour rester proche de votre audience ou le vouvoiement pour transmettre une image plus professionnelle.
- Le champ lexical, les expressions, la tournure de vos phrases
- Les thématiques et sujets à aborder susceptibles de créer un maximum d’engagement
- Les formats (vidéo, image…)
Je vous invite, aussi, à ajouter des émojis et des hashtags pertinents dans vos publications afin de rendre votre message plus sympathique et mettre en avant votre post sur la thématique la plus importante.
3. Produire du contenu de qualité
La qualité des publications est primordiale pour toucher une portion plus large de votre base de fans.
Car si vous proposez du contenu de qualité, qui leur apporte vraiment de la valeur ajoutée et qui les intéresse, il y a de grandes chances qu’il interagisse avec votre publication (partages, commentaires, clics, likes…) permettant ainsi d’augmenter la portée de votre publication auprès d’un segment plus large.
Le “reach” (la portée) de votre publication augmentera de façon significative en fonction du nombre d’interactions que vous obtiendrez dès les premiers instants après sa mise en ligne.
Et inversement, les publications qui recueilleront pas ou peu d’engagements ne toucheront qu’une petite partie de vos abonnés.
Petit conseil : Tenez compte également de l’heure de publication pour augmenter la portée de vos posts.
4. Mettez en place un calendrier éditorial
Pour permettre à votre entreprise d’être présente sur Facebook, elle doit poster régulièrement afin de maintenir un contact avec les utilisateurs et continuer à être présente dans leur mémoire.
Le calendrier éditorial est un outil très pratique pour :
– être régulier,
– s’organiser,
– gagner du temps,
– savoir où on va,
– créer une certaine harmonie entre vos publications
C’est le moyen le plus efficace de maximiser vos efforts tout en minimisant le temps passé sur votre marketing Facebook. Il peut-être réalisé sur différents outils tels que Trello ou tout simplement sur un document Excel.
Petit conseil : Une fois votre calendrier défini, programmez vos posts.
5. Déterminez et optimisez l’audience de votre Page
Pour obtenir de l’intéraction sur vos pages, vous devez avoir comme abonnés des personnes qui s’intéressent vraiment à votre contenu.
Il est donc important d’attirer la bonne audience sur votre page.
Pour cela vous devez déterminer :
– à qui s’adresse votre contenu,
– de quoi est-ce qu’ils ont besoin,
– quels sont les types de posts qui les intéressent,
– comment les engager.
Ainsi, que ce soit pour obtenir de bons résultats avec la publicité Facebook ou de façon organique, vous êtes contraint de cibler une audience qualifiée.
6. Augmenter votre portée grâce à un petit budget
Recourir à la publicité Facebook est un bon moyen pour augmenter la portée de votre page Facebook. Prévoir un budget publicitaire pour les réseaux sociaux devient quasi indispensable.
Et sachez que même avec un petit budget vous pouvez faire de la publicité sur Facebook.
Les avantages de la publicité :
– Toucher une audience plus importante
– Contrer la diminution des portées organiques
– Un ciblage très précis
– Une maîtrise de votre budget et des coûts
Vous n’avez donc pas besoin d’avoir une grosse structure et de gros moyens pour faire de la publicité.
7. Apprenez à utiliser l’Outil Power editor de Facebook
Power Editor est un outil entièrement gratuit qui vous permet de gérer vos publicités sur le réseau social Facebook. En quelques minutes, vous pouvez modifier, ajuster plusieurs publicités. Vous gagnez un temps précieux !
De plus il regroupe tous les outils de création avancés de Facebook, dont la duplication de publicités, campagne de test A/B et les importations groupées de publicités.
Vous pouvez donc aller beaucoup plus loin et être beaucoup plus performants.
Pour y accèder, c’est par ici https://www.facebook.com/adsmanager/
8. Mettre en place votre pixel
Optimisez vos publicités Facebook, grâce au pixel Facebook.
Le pixel Facebook est un morceau de code que vous placez sur votre site web.
Un des avantages du Pixel Facebook c’est qu’il vous fournit des informations cruciales que vous pouvez exploiter afin de créer des annonces Facebook optimisées et mieux ciblées, mais aussi de :
– Suivre vos conversions,
– Recibler les personnes qui ont déjà effectué une action sur votre site Web,
– Créer des audiences similaires,
Petit conseil : même si vous ne faites pas encore de publicités Facebook, je vous conseille de déjà l’installer. Cela vous permettra de déjà collecter un maximum de donnée. Vous pourrez ainsi cibler plus précisément vos publicités lorsque le moment sera venu.
9. Créez des stories
Les stories sur Facebook permettent de montrer ce qui se passe derrière les coulisses de votre entreprise. Elles vont vous permettre de communiquer de façon plus décontractée et authentique.
Elles ne doivent pas nécessairement se rapporter à des nouvelles ciblées sur l’entreprise, elles peuvent être sur différents sujets divers et variés, des choses amusantes, des moments importants, vos valeurs, n’importe quoi d’intéressant pour garder votre public engagé et augmenter la probabilité d’un clic sur votre profil.
Petit conseil : Si vous avez également instagram, créez vos stories depuis instagram puis importez-les dans Facebook. Vous bénéficierez ainsi de beaucoup plus de choix et de liberté esthétique.
10. Intervenez dans les commentaires
Vous pouvez intervenir dans les commentaires de deux façons :
– Sous vos publications : pour répondre aux questions, remarques de votre audience et les inviter à aller plus loin si besoin.
D’autant plus que les publications qui reçoivent beaucoup de commentaires ont tendance à attirer l’attention et la participation des autres.
– Dans des groupes ou pages où votre audience est présente : vous permettre ainsi de vous faire identifier comme un expert dans votre domaine et montrer que vous maîtrisez votre sujet en mettant des commentaires qualitatifs.
Vous n’êtes bien sûr pas obligé de tout utiliser, mais vous pouvez en combiner plusieurs pour améliorer votre couverture organique même avec un petit budget.

Rédactrice : Queyroi Esther
La prof du digital – Formatrice médias sociaux
Passionnée par le marketing et les réseaux sociaux, j’aide les entrepreneurs et chef d’entreprise à mieux utiliser les différents outils du Web et j’adore ça 😉.
Mon objectif : partager avec vous toutes les actualités, astuces et conseils.
0 commentaires